16 janvier 2014
Vitrine provinciale pour les commerçants de Lac-Mégantic

L’émission Lac-Mégantic.tv, diffusée lundi soir sur les ondes de Vtélé, a permis de sensibiliser le grand public aux énormes défis auxquels font toujours face les commerçants d’ici, six mois après la tragédie. La série présentée en rafale levait aussi le voile sur la gamme d’émotions qu’ont vécue et que vivent encore ces entrepreneurs, tout en démontrant hors de tout doute leur grande détermination. Bonne nouvelle, des réponses aux besoins exprimés ont commencé à se manifester alors que les téléspectateurs étaient encore rivés au petit écran.

«L’objectif était de donner un coup de main à Lac-Mégantic pour y ramener de l’espoir et contribuer à la relance économique», a rappelé Anne Marcotte, animatrice et productrice de l’émission réalisée en collaboration avec la Chambre de commerce région de Lac-Mégantic. Une mission plus qu’accomplie. Le soir même de la diffusion, plusieurs donateurs potentiels se sont manifestés via le site lac-megantic.tv, sans compter les nombreux messages acheminés directement à Mme Marcotte par les représentants de diverses compagnies.

Grandement satisfaite du résultat, qui contribuera à redonner aux commerçants les pieds carrés qu’ils ont perdus dans la tragédie du 6 juillet, Anne Marcotte a joué d’audace dans la réalisation de son projet : produire une série télévisuelle avant même d’avoir trouvé une chaîne télé pour la diffuser. «Je commençais à être découragée car le projet avançait et je n’avais pas toujours trouvé de diffuseur. J’étais dans un restaurant et j’ai parlé de ma situation au propriétaire, que je connais bien… Il s’est avéré que son meilleur ami était propriétaire de Vtélé. Le lendemain, je recevais un téléphone pour rencontrer l’équipe de programmation. Alors, ceux qui ne croient pas à la providence…», témoigne-t-elle.

La suite est connue à l’échelle du Québec depuis le soir du 13 janvier. «On a mis la télé au service de la communauté», illustre la présidente du Groupe Vivemtia. L’émission, mettant en valeur une trentaine de commerçants, au cours de laquelle ils ont exprimé leurs besoins tout en témoignant de leur attachement à Lac-Mégantic, comptait de nombreux moments forts en émotion. Parmi ceux-ci, les présentations de Dragan Popara (Citron Vert) et de Pierre Boulet (Berge Glacée) qui ont touché droit au cœur, tout comme celle de François Jacques (Jacques et Fils), dont l’entreprise a défrayé tous les coûts des funérailles de 25 victimes de la tragédie, l’aide financière annoncée par la Corporation des thanatologues du Québec ne s’étant pas concrétisée. Belles surprises également sur le plateau, dont une pour le photographe Claude Grenier (Numera); l’impression gratuite de son calendrier, pour lequel les commandes continuent d’affluer de partout.

Impossible de relater tous les bons coups de cette émission mémorable. Heureusement, il est possible d’en revoir tous les segments via le www.lac-megantic.tv. Claudia Collard  ( 16/1/2014 )

Version imprimable
Retour | Haut de page

Me connecter / Log In

Vous n'avez pas de compte? Inscrivez-vous!
Not a member yet? Subscribe Now!


Problème de connexion? / Connexion problem?

Me connecter / Log In