15 mai 2014
Du soutien financier pour 8 projets artistiques et littéraires

Maison-Trestler-a-Vaudreuil-Dorion-Photo-INFOSuroit_com

La Maison Trestler dans le secteur Dorion à Vaudreuil-Dorion – Huit projets artistiques et littéraires de la région ont obtenu une aide financière de 136 825 $ dans le cadre du Programme pour les arts et les lettres de la Montérégie – Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.De ce montant, 49 505 $ sont attribués pour la réalisation de 5 projets d’artistes et d’écrivains professionnels et une somme de 87 320 $ est accordée pour soutenir 3 projets d’organismes sur trois années, dont 28 800 $ à la Fondation de la Maison Trestler.

  le 9 mai 2014

Les montants proviennent du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), de la Conférence régionale des élus (CRÉ) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et du Forum Jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

Sur les huit projets, la moitié proposent les arts visuels comme discipline, alors que trois d’entre eux sont plutôt dans la catégorie de la musique. Un seul de ces projets nous permettra de naviguer dans un univers où règnent les arts multidisciplinaires. En voici donc la liste.

Volet 1 : Soutien aux projets des Organismes artistiques et professionnels

Zone d’affluence, de Mercier, a reçu une subvention de 29 600 $ pour l’organisation de quatre événements visant à promouvoir les artistes régionaux en partenariat avec la Ville de Mercier. De son côté, la Fondation de la Maison Trestler de Vaudreuil-Dorion a été récipiendaire d’une somme de 28 800 $ pour l’actualisation des outils de gestion dans le but de permettre l’implantation de nouveaux programmes de perfectionnement, mais aussi d’adopter un plan d’action pour le développement de public en partenariat avec ICS Informatique commerciale du Suroît. Finalement, 28 920 $ ont été versés à l’Orchestre à vents du Suroît pour l’embauche d’un chargé de projet qui permettra la consolidation des activités de l’organisme.

Affiche-Anne_Bonny_Pirate-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comVolet 2 : Soutien aux projets des artistes et écrivains professionnels en lien avec la collectivité

Mathieu Niquette, Laurianne Brabant et Émilie Poirier ont reçu la somme de 15 000 $ pour la création du spectacleAnne Bonny : Pirate, lequel intègre le théâtre, le chant, la danse et le théâtre de mouvement. Ce dernier sera présenté dans 7 municipalités du territoire grâce à un partenariat avec Valspec.

De son côté, Jacinthe Brassard composera une œuvre multimédia intitulée Synesthesia, en partenariat avec le Grand Orchestre de Châteauguay grâce à sa subvention de 11 185 $.

Sylvie Brunet a, pour sa part, touché la somme de 12 795 $ pour la création d’un corpus d’œuvres et d’exposition intitulée Art, patrimoine et famille, présentée en partenariat avec la MRC du Haut-Saint-Laurent. Enfin, Madeleine Turgeon a reçu un montant de 5 625 $ pour son projet de résidence agriculturelle intitulée Terreau d’assemblage, en partenariat avec le Vignoble Côte de Vaudreuil.

Karine_Landerman-artiste-en-arts-visuels-Photo-INFOSuroit_com-Karine Landerman et les musées-

Un montant de 4 800 $ a été accordé à Karine Landerman (photo) pour son projet de création et d’exposition d’une série d’œuvres sur papier intituléePointe de jalousie – l’essentiel anecdotique, en partenariat avec le Musée de société des Deux-Rives (MUSO), le Musée québécois d’archéologie de la Pointe-du-Buisson, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges et la Société du patrimoine de Sainte-Martine.

Rappelons en terminant que le Programme pour les arts et les lettres de la Montérégie – Vallée-du-Haut-Saint-Laurent est destiné aux artistes, aux écrivains, aux collectifs d’artistes et d’écrivains ainsi qu’aux organismes artistiques professionnels qui œuvrent dans les domaines des arts visuels, des arts numériques, du cinéma et de la vidéo, des métiers d’art, de la chanson, de la danse, de la musique, du théâtre, des arts du cirque, des arts multidisciplinaires, de la littérature, du conte et de la recherche architecturale.

L’objectif du programme est de favoriser l’essor des arts et des lettres, à diversifier les sources de revenus pour les artistes et les écrivains professionnels et à contribuer à leur rétention, tout en stimulant l’émergence de la relève artistique professionnelle

Version imprimable
Retour | Haut de page

Me connecter / Log In

Vous n'avez pas de compte? Inscrivez-vous!
Not a member yet? Subscribe Now!


Problème de connexion? / Connexion problem?

Me connecter / Log In