27 septembre 2018
Un chasseur d’images et gardien du temps au Centre culturel Yvonne L. Bombardier

L’exposition « Mémoires émergentes » de l’artiste Paul Béliveau, dont le vernissage a eu lieu dimanche, sera présentée jusqu’au 16 décembre au Centre culturel Yvonne L. Bombardier.

Cet artiste célèbre cette année ses 40 ans de carrière professionnelle. Pour l’occasion, une prodigieuse exposition de type rétrospective place sous les projecteurs les œuvres de ses différentes séries produites entre 1998 et 2018.

Diplômé de l’Université Laval en arts visuels en 1977, Paul Béliveau se distingue pour son travail en dessin, gravure et peinture. Récipiendaire de plusieurs prix et bourses en arts visuels, plus d’une centaine d’expositions individuelles lui ont été consacrées tant au Canada, aux États-Unis qu’en Europe.

S’inscrivant dans un courant postmodernisme, l’œuvre de Paul Béliveau en est une de construction et de préservation de mémoires collectives riche en références historiques et culturelles. Il conjugue une iconographie du passé à une réalité nouvelle qu’il redéfinit pour en assurer la pérennité. Amoureux des mots, il s’avoue sciemment « proustien ».

Parmi les séries proposées dans le présent corpus, on découvre de mélancolie en métamorphose la série « Vanitas », tremplin important dans la carrière de l’artiste auprès des collectionneurs et galeristes, qui se bonifie année après année. Ces montages hyperréalistes, où s’alignent des jaquettes de livres réinventées, sont travaillés en diverses tonalités chromatiques et symbolisent la connaissance et le partage du savoir. Ils sont le fruit d’un long processus de recherches et de réflexions. Les séries Nightwatch, Drone, Capture, Cantus, Les Éphémères, Museum et Vies parallèles complètent le parcours.

Paul Béliveau est un homme à projets qui maintient son rythme de création secondé d’une équipe aguerrie. Après avoir connu un grand succès à l’international, il souhaite désormais présenter son travail en région, un retour aux sources voire à l’essentiel.

Version imprimable
Retour | Haut de page

Me connecter / Log In

Vous n'avez pas de compte? Inscrivez-vous!
Not a member yet? Subscribe Now!


Problème de connexion? / Connexion problem?

Me connecter / Log In