3 octobre 2018
L’association Du Québec à Compostelle Lanaudière lance sa programmation

Les différentes activités s’adressent à tous ceux qui s’intéressent à Compostelle, que ce soit en préparation d’un départ ou simplement par curiosité.

Tous ceux qui marchent vers Santiago de Compostella, croyants ou non-croyants, en reviennent changés et l’objectif de l’association est d’informer, préparer, assister et accueillir les pèlerins à leur retour.

Pour ce faire, l’association offre une brochette d’activités qui se dérouleront dans Lanaudière.

La première rencontre « Compostelle par 4 chemins » est un survol des principaux chemins qui mènent à Compostelle et des défis et splendeurs qui leur sont propres. L’évènement se tiendra le 4 octobre à Repentigny.

La seconde consiste en « l’accueil des pèlerins » qui ont marché au printemps dernier ou cet automne. C’est une bonne occasion d’échanger avec ceux qui sont partis les années précédentes et de faire un retour sur ce qu’ils ont vécu.

La troisième est l’atelier technique « De la bottine à la capine » dans lequel on présente le matériel le mieux adapté pour le voyage et où on parle de l’entraînement et des précautions à prendre pour pleinement profiter de cette belle aventure.

À l’annonce du printemps aura lieu le « Coup d’envoi » qui marque le départ des premiers pèlerins avec la cérémonie de la remise des « Crédencials », ce document qui permet aux pèlerins l’accès aux auberges qui leur sont réservées tout au long du chemin.

L’activité ultime de la programmation 2019 sera en juin, Compostelle à Val Notre-Dame. La marche de 10 kilomètres sur les terres de l’Abbaye de Saint-Jean-de-Matha en collaboration avec la Fondation Québécoise du Cancer et la communauté cistercienne est l’occasion rêvée de joindre une œuvre humanitaire à un aperçu d’une étape du Camino dans un décor bucolique et spirituel.

Parmi ces différentes activités, deux conférences seront présentées. Le titre de la première est « Les Asturies et le Camino Primitivo » et porte sur cette région d’Espagne à l’origine des royaumes chrétiens qui ont mené la reconquête de l’Espagne occupée par les musulmans. Le titre de la seconde conférence sera dévoilé au cours de l’année.

D’autres évènements locaux comme la présentation d’un film ou des évènements au niveau provincial comme le Grand Rassemblement ou une marche à l’Île aux Coudres organisés par d’autres sections québécoises seront aussi proposés.

Pour les précisions concernant les dates et les lieux : www.duquebecacompostelle.org.