12 octobre 2018
Inauguration

Les Journées de la culture de Lac-Mégantic se sont terminées, le 30 septembre dernier, par l’inauguration officielle du Parc des Générations et de la Place Dourdan.

Près de cent personnes étaient présentes, malgré le froid, pour souligner ce moment et dévoiler le panneau d’interprétation de la Place Dourdan. « Je tiens à souligner toutes les forces vives qui se sont mobilisées afin de faire de la reconstruction du parc une réussite. D’abord, nous avons organisé un concours pour trouver le nom du parc. Des centaines de propositions nous ont été soumises. Nous avons choisi le nom « des Générations » pour marquer le temps et souligner que tous nos efforts de reconstruction sont réalisés tant pour l’avenir de nos enfants que par devoir de mémoire, » a expliqué la mairesse, Mme Julie Morin. Elle a tenu à rappeler également la plantation des fleurs en juin qui a été un moment marquant de l’été et la participation financière de plusieur s partenaires.

Pour l’occasion, plusieurs membres d’une délégation de Dourdan étaient sur place. En raison du jumelage des deux villes, l’association Dourdannaise a contribué financièrement à la reconstruction de la Place Dourdan. Un érable et un chêne, symboles forts de cette association, trônent dans le parc. La mairesse a ajouté qu’« aujourd’hui il est important pour nous de reconnaître, de renommer cette amitié entre Méganticois et Dourdannais. Ce jumelage est important et c’est lors de coups durs que nous nous rendons compte de la valeur de l’amitié ».

Les Journées de la culture avaient débuté le jeudi avec le vernissage de l’exposition « La couleur des mots ». Cette exposition regroupe quatorze artistes de la région. Il est possible de la voir jusqu’au 25 novembre.

Le lendemain, le Comité culturel Mégantic présentait à l’auditorium de la polyvalente Montignac le spectacle de Claud Michaud « Comme si j’avais des elles », des paroles de femmes, une voix d’homme. Un spectacle offert gratuitement qui a ébloui plusieurs spectateurs.

Samedi après-midi, la Médiathèque Nelly-Arcan accueillait les amoureux des livres et de la musique. Chantal Poulin, interprète, Ginette Bureau, auteure et Robert Bureau, auteur-compositeur ont livré une performance mémorable sur le thème du pouvoir des mots.

Dimanche, la Croix-Rouge et le Comité culturel ont accueilli chacun dans leurs locaux les citoyens. La Croix-Rouge invitait les membres de la communauté à créer de magnifiques cartes de souhaits pour leurs proches. Le Comité culturel accueillait les citoyens qui souhaitaient visiter les nouvelles installations de la salle Montignac.

La Ville de Lac-Mégantic et ses partenaires saluent la participation des citoyens à cette 22e édition des Journées de la culture! ( Source: Karine Dubé )


Version imprimable
Retour | Haut de page

Me connecter / Log In

Vous n'avez pas de compte? Inscrivez-vous!
Not a member yet? Subscribe Now!


Problème de connexion? / Connexion problem?

Me connecter / Log In