20 décembre 2018
Construire des souvenirs qui traverseront le temps

Résidents de Saint-Jean-de-Matha depuis plusieurs années, Dominique et Martin Tremblay consacrent chaque année temps et énergie à la confection et l’installation de décorations de Noël hors du commun. Leur objectif, créer des souvenirs impérissables pour leurs enfants et petits-enfants. 

Martin et Dominique Tremblay habitent une maison d’époque située dans le rang de la Rivière Blanche. Le couple habite Saint-Jean-de-Matha depuis près de 20 ans. Martin est retraité des Forces armées canadiennes et sa femme, Dominique, occupe un emploi dans la région. Depuis deux ans, leurs décorations du temps des Fêtes se font remarquer des voisins et des passants. Casse-noisettes géants, personnages variés et lumières de Noël ornent la devanture de la maison et les arbres du jardin. 

Aider à traverser le deuil 


M et Mme Tremblay décorent leurs résidences depuis déjà plusieurs années et pas seulement pour la période des Fêtes. «On a toujours décoré notre maison selon les différentes saisons» explique Dominique. Mais la période des fêtes reste particulière et les décorations sont devenues une tradition pour les enfants et petits-enfants de la famille. 

Ces dernières années, les décorations ont pris une signification particulière. Il y a trois ans, Dominique et Martin ont été frappés par le deuil de leur fille. Durant cette période difficile, ils ont décidé, l’année suivante, de refaire des décorations pour Noël. « Pour nos enfants, c’était important que nous décorions, ça les aidait eux aussi à passer à travers cette épreuve » explique Mme Tremblay. «De redécorer, ç’a été pour nous une façon de camoufler notre tristesse durant la période des Fêtes, mais également de nous aider à faire notre deuil. Ça nous occupait l’esprit» poursuit-elle.  

Forger des souvenirs impérissables 

Pour Mme Tremblay, décorer n’est pas nécessairement une passion, ça devenait un objectif bien précis, celui de forger des souvenirs et des traditions fortes pour sa famille. «Durant la période des Fêtes, tout est décoré à la maison, autant l’extérieur que toutes les pièces de la maison. On veut que nos petits-enfants gardent de nombreux souvenirs positifs de Noël, que ce soit une belle période pour eux» souligne Mme Tremblay. 

Des décorations faites à la main

La majeure partie des décorations installées à la maison des Tremblay ont été faites à la main avec du matériel récupéré ici et là durant l’année. Les décorations sont fabriquées durant l’année et installées à la fin novembre. Le thème varie chaque année. L’installation extérieure prend 4 à 5 jours, alors que l’intérieur prend jusqu’à deux semaines. Les décorations sont en place du 1er décembre jusqu’aux Rois, le 6 janvier. Mme Tremblay indique ne pas avoir de budget précis, mais la confection et l’installation nécessitent certaines dépenses et surtout, beaucoup de temps. «De voir les visages émerveillés de nos petits-enfants, c’est ça notre récompense» déclare fièrement Mme Tremblay.