7 février 2019
Un babillard d’emplois et de stages au Café La Retenue

Un babillard d’emplois et de stages disponibles en région peut maintenant être consulté par les étudiants et jeunes professionnels au Café La Retenue, situé au salon étudiant de la polyvalente La Samare de Plessisville.
Un babillard d'emplois et de stages est maintenant disponible au Café La Retenue. Sur la photo, Danielle Béliveau (directrice de la polyvalente La Samare), Chantal Tourigny (agente de migration pour Place aux jeunes Érable), Nathalie Fillion (enseignante en Projet personnel d'orientation) et Julien Drolet (initiateur du projet du Café La Retenue). (Photo : www.lanouvelle.net)

Cette initiative est issue d’un partenariat entre Impact Emploi de L’Érable et le Café La Retenue et a été rendue possible grâce à la collaboration de la directrice de la polyvalente La Samare, Danielle Béliveau, et de l’enseignante en projet personnel d’orientation, Nathalie Fillion.

«Le babillard a pour principal objectif de faire connaître les différents emplois et stages aux étudiants du secondaire, postsecondaire et aux jeunes professionnels. Nous espérons ainsi favoriser le maintien et le retour de nos jeunes dans la MRC de L’Érable», a expliqué l’agente de migration pour Place aux jeunes Érable, Chantal Tourigny, dont la mission de l’organisme consiste justement à aider les jeunes à s’établir et à travailler dans la MRC de L’Érable.

Trois volets

Le babillard se détaille en trois sections, soit la section emploi étudiant, la section stage et la section emploi. La grande majorité des emplois sont également répertoriés sur le site Internet de Place aux jeunes de L’Érable.

La section emploi étudiant vise précisément à renseigner les étudiants fréquentant la polyvalente et ceux de l’extérieur qui veulent travailler les fins de semaine.

La section stage se veut pour l’instant informative sur l’aide que Place aux jeunes peut offrir aux jeunes pour les aider à se trouver une place de stage. Éventuellement, des offres concrètes de stages y seront affichées.

Enfin, dans la section emploi, on retrouve des postes affichés par entreprise qui apparaîtront à tour de rôle sur le babillard, une façon de les faire connaître et de démontrer la diversité des emplois qu’elles offrent.

Au cœur de la communauté

Pour la directrice de la polyvalente La Samare, Danielle Béliveau, il est important que l’école soit au cœur de la communauté et c’est le cas avec le Café La Retenue qui s’adresse à l’ensemble de la population. «Un père peut y venir avec son fils. Ils peuvent consulter le babillard sur les emplois et stages et ensuite jouer une partie de billard tout en prenant un petit café par exemple. Notre objectif demeure le même, soit de permettre à nos jeunes de revenir en région et d’y travailler.»

Notons que le Café La Retenue a ouvert ses portes en octobre dernier afin d’offrir un endroit aux étudiants pour faire leurs travaux, prendre un bon café ou pour réseauter. L’endroit est également accessible pour le grand public. L’initiateur du projet et membre de la Commission jeunesse de Plessisville, Julien Drolet, s’est dit fort satisfait de l’achalandage jusqu’à maintenant et estime que cette nouvelle collaboration avec Impact Emploi de L’Érable sera bénéfique aux étudiants.

Le Café La Retenue est ouvert les samedis et dimanches de 8 h à 17 h et est administré par une trentaine de jeunes bénévoles. Les profits sont remis à Jeunesse sans frontières pour le financement de ses voyages humanitaires.

Version imprimable
Retour | Haut de page

Me connecter / Log In

Vous n'avez pas de compte? Inscrivez-vous!
Not a member yet? Subscribe Now!


Problème de connexion? / Connexion problem?

Me connecter / Log In