6 février 2019
Plus d'entrepreneuriat et de diversification


FOCUS RÉGIONAL: BAS-SAINT-LAURENT — Le Bas-Saint-Laurent regorge de ressources naturelles. Il faut parcourir cette vaste région, voir ses nombreuses forêts et tourbières pour constater que son activité est orientée vers l'exploitation et la transformation de ces richesses. Mais la région mise aussi sur une économie de plus en plus diversifiée.

«Le visage entrepreneurial change. On voit de plus en plus de jeunes qui font le choix d'être entrepreneurs et de lancer des entreprises dans de nouveaux secteurs d'activité», note Martin Beaulieu, directeur général de la Société de promotion économique de Rimouski. Il cite en exemple la Distillerie du St. Laurent, qui produit un gin infusé aux algues, ou encore les microbrasseries L'Octant et Le Bien, le Malt. «Ça donne un nouveau souffle à une économie qui se modernise», observe-t-il.

Miser sur les entrepreneurs locaux

À Rivière-du-Loup, qui s'était hissée au premier rang du classement national des villes entrepreneuriales en 2016, le dynamisme économique ne se dément pas. Les entreprises manufacturières y ont investi une somme record de 53,6 millions de dollars en 2017 et créé 275 emplois. «On poursuit sur notre lancée», indique Marie-Josée Huot, directrice générale du Centre local de développement de la région de Rivière-du-Loup.

La MRC de Rivière-du-Loup compte une centaine d'entreprises manufacturières, notamment Premier Tech, Verbois, Lepage Millwork, Les Viandes du Breton, qui emploient plus de 4 000 personnes. «À l'exception de Papiers White Birch, notre économie s'est développée et diversifiée par la volonté d'entrepreneurs locaux», souligne Mme Huot qui y voit un net avantage. «En période de crise économique, les entreprises étrangères vont bien souvent fermer leurs usines et rapatrier leur production. Un entrepreneur local, qui croise ses employés à l'épicerie, va hésiter davantage avant de faire des mises à pied. Il a plus à coeur le développement de la collectivité», estime-t-elle.

Pour l'article complet: Les Affaires.com

Version imprimable
Retour | Haut de page

Me connecter / Log In

Vous n'avez pas de compte? Inscrivez-vous!
Not a member yet? Subscribe Now!


Problème de connexion? / Connexion problem?

Me connecter / Log In