15 mars 2019
Le Budget participatif de retour pour une troisième année à Nicolet

NICOLET. La Ville de Nicolet bonifiera légèrement l’enveloppe auquel les citoyens auront droit pour dépenser une partie du budget public.


La somme passera ainsi de 140 000$, l’an dernier, à 145 000$, en 2019, qui marque la troisième année du Budget participatif citoyen. Un processus démocratique par lequel les citoyens, de 17 ans et plus, peuvent présenter un projet qui sera soumis au vote populaire.

Une enveloppe de 135 000 $ sera réservée pour le volet général du budget participatif citoyen. C’est-à-dire la réalisation de projets d’investissement en équipement ou aménagement d’intérêt général et à visée collective.

Pour une deuxième année, le conseil municipal renouvelle la mise en œuvre du volet jeunesse avec un montant maximal de 10 000$. Ce volet est réservé à des citoyens qui résident sur le territoire de Nicolet, âgés entre 12 et 16 ans.

Cette démarche de consultation est basée sur l’implication des citoyennes et des citoyens de tous âges et tous horizons. « J’espère sincèrement que les jeunes vont déposer un projet porteur pour eux cette année. Nous avons eu l’an dernier une excellente réponse pour le volet général, mais malheureusement pas de projet pour le volet jeunesse. Avec mes collègues du conseil municipal, nous avons pris l’engagement de revenir avec le budget participatif citoyen tant et aussi longtemps que des projets seraient soumis par la population et ça été le cas les deux premières années. Je suis bien d’ailleurs très fière que d’autres municipalités se soient adressées à nous depuis deux ans et veuillent s’inspirer de notre démarche» précise la mairesse Dubois.

Il est toujours possible en 2019, pour un citoyen de déposer un projet soutenu par un partenaire financier privé, et ce, jusqu’à 25% du coût total du projet. Les critères et modalités de ce partenariat sont d’ailleurs disponibles sur le site Internet de la Ville de Nicolet sous l’onglet budget participatif citoyen.

La première étape consiste à générer des idées de projets. Ensuite, un processus de bonification des idées s’enclenche permettant des discussions citoyennes et des rencontres avec les intervenants municipaux pouvant répondre aux questions.

Une rencontre d’information se tiendra à l’Hôtel de Ville le 14 mars à 19h. La période de collecte des idées de projets se déroulera du 15 mars au 18 avril.

Du 20 au 26 avril, ce sera la période d’analyse de recevabilité. Le tout sera suivi de rencontre de bonification et de l’analyse de faisabilité.

C’est le 6 septembre que les porteurs devront déposer leur projet final. Le vote des citoyens est quant à lui prévu du 1er au 12 octobre et l’annonce du projet gagnant sera entérinée par résolution au conseil municipal du 21 octobre.

Le Budget participatif a déjà permis l’aménagement de mobilier urbain au quai de Nicolet, un arbre-fontaine près du Centre des arts populaires, un jeu pour enfants près de la chapelle du Port-Saint-François. L’an dernier, c’est le projet de réfection du Parc Nicoterre qui l’avait emporté sur l’illumination du terrain de baseball Ghislain Auger.

Version imprimable
Retour | Haut de page

Me connecter / Log In

Vous n'avez pas de compte? Inscrivez-vous!
Not a member yet? Subscribe Now!


Problème de connexion? / Connexion problem?

Me connecter / Log In