14 mars 2019
Lanaudière termine les Jeux du Québec en force

C’est le samedi 9 mars dernier que s’est terminée la 54e Finale des Jeux du Québec pour les délégations des 19 régions. Porté par l’énergie du premier bloc, le second bloc d’activités se conclut avec une récolte de 25 médailles. Après ces 10 jours de compétitions, la région de Lanaudière termine au 5e rang du classement général avec 11 médailles d’or, 18 médailles d’argent et 18 médailles de bronze.

Les compétitions de plongeon se sont déroulées dans le complexe aquatique du PEPS de l’Université Laval. À la suite des finales, l’équipe est ressortie gagnante en amassant 6 médailles. Isaac Bélair (L’Assomption) a obtenu 2 médailles d’or à sa 3e participation aux Jeux du Québec. Nous félicitons les performances de Jeanne Heurtebise (L’Épiphanie) pour ses 2 médailles, 1 d’or et l’autre d’argent, et Julianne Dupuis (Repentigny) pour sa médaille d’argent au 3m.

Il faut souligner que l’haltérophilie a commencé avec force ce deuxième bloc de compétitions avec 9 médailles en une seule journée. Alix Bilodeau et Charlotte Coutu ont remporté 3 médailles d’argent chacun et Antonin Lanoue (Saint-Michel-des-Saints) a gagné 3 médailles de bronze.

Au second jour, Marianne Houle (Saint-Zénon) a remporté la médaille de bronze pour l’épreuve d’épaulé-jeté, ce qui confère 10 médailles seulement à cette discipline sur les 25 médailles amassées pour ce bloc. Au niveau des tatamis de judo, Neïsha Casimir-Lonflis (Repentigny) a gagné sa finale ainsi qu’Adèle Charneau (Repentigny) obtenant ainsi 1 médaille d’or chacune. Du côté masculin, Anass Abdelhak Ferhaoui (Repentigny) a décroché la médaille de bronze pour ses combats.

Du côté des escrimeurs, Vito Guzzo (Terrebonne) a remporté la médaille d’argent au sabre. Ce dernier a aussi gagné la 2e place aux épreuves en équipe avec son coéquipier François-Xavier Ouellet (Repentigny. L’équipe se classe 11e parmi les régions.

Pour une première compétition d’envergure, les filles d’hockey féminin ont donné tout ce qu’elles pouvaient pour leur partie contre le Sud-Ouest. Lors de la deuxième journée, les athlètes ont remporté leur partie 2-0 contre la Capitale-Nationale, mais ce ne fut pas suffisant pour atteindre les quarts de finale. Leur dernière partie contre l’Estrie leur a permis de terminer 12e au classement des régions.

Malgré les températures froides, les compétitions de ski alpin se sont bien déroulées à la Station touristique de Stoneham. Les skieurs peuvent être fiers de leurs performances et nous félicitons les athlètes qui se sont classés pour les Championnats canadiens dont Nellie Allard et Adrien Carrier. Ce dernier a remporté une médaille de bronze pour sa descente en slalom 2.

Il est à noter qu’il s’agit de très bons Jeux du Québec pour Lanaudière qui termine avec la meilleure performance de la région depuis 2007.