14 mars 2019
Formation rémunérée pour des préposés aux bénéficiaires de Québec

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale espère embaucher 125 préposés aux bénéficiaires d'ici la fin de l'année en leur offrant une formation payée.
(Crédit article Radio-Canada Publié le 

L’organisme s’est associé au centre de formation professionnelle Fierbourg pour tenter de résoudre le manque à gagner de 300 préposés aux bénéficiaires dans ses quelque 30 établissements.

Le partenariat a mené à la création d’un nouveau modèle de formation qui permettra aux étudiants de recevoir une rémunération de près de 15 000 $ durant la phase pratique de leur cursus, qui totalise 665 heures.

La formation de huit mois, dont la majeure partie se fera en centres d'hébergement de soins de longue durée, sera donnée par le centre Fierbourg.

L’obtention du diplôme d’études professionnelles de préposé aux bénéficiaires comprend un total de 870 heures de formation pratique et théorique.

Emploi garanti
En plus d’offrir une rémunération aux étudiants-préposés, le CIUSSS de la Capitale-Nationale leur garantit un poste permanent dès la fin de leurs études.

La directrice des ressources humaines et des communications de l’organisme, France Goudreault, indique que cette offre « audacieuse » et « attrayante » survient dans un contexte marqué de pénurie de main-d’œuvre.

« Ils deviennent des employés du CIUSSS dès le début. Ils sont en formation théorique non rémunérée à Fierbourg, mais aussitôt qu’ils deviennent en formation pratique, ils deviennent des employés du CIUSSS et ils contribuent réellement à l’équipe de soins […] selon le niveau d’apprentissage qu’ils auront développé », explique Mme Goudreault.

Un programme de formation rémunéré a été mis en place l’an dernier dans quatre centres de formation professionnelle de la région de Chaudière-Appalaches.

Version imprimable
Retour | Haut de page

Me connecter / Log In

Vous n'avez pas de compte? Inscrivez-vous!
Not a member yet? Subscribe Now!


Problème de connexion? / Connexion problem?

Me connecter / Log In