1 avril 2019
La population augmente dans 14 des 17 régions administratives du Québec

La Direction des statistiques sociodémographiques de l'Institut de la statistique du Québec nous informe de la diffusion d'une nouvelle publication intitulée « La population des régions administratives des MRC et des municipalités du Québec en 2018 ».

Cette publication fait partie de la collection des bulletins Coup d'oeil sociodémographique.

Voici quelques faits saillants :

- La population a augmenté dans 14 des 17 régions administratives du Québec entre 2016 et 2018.
- La région de Montréal est la plus populeuse. Elle compte 2 millions d'habitants en 2018, soit environ le quart de la population québécoise.
- La part des personnes âgées de 65 ans et plus est d'environ 25 % dans les régions de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, du Bas-Saint-Laurent et de la Mauricie, mais de seulement 8 % dans le Nord-du-Québec.
- Près de la moitié de la population du Québec vit dans une des 10 municipalités de 100 000 habitants ou plus.

Le bulletin présente également 17 fiches d'analyse qui regroupent l'information pour chacune des régions administratives du Québec, leurs MRC et leurs municipalités.

Extrait du communiqué de presse :

« La plupart des régions administratives du Québec ont vu leur population augmenter entre 2016 et 2018. Alors que le taux d’accroissement annuel moyen du Québec a été de 9,9 pour mille, de plus fortes croissances ont été observées à Montréal, dans Lanaudière ainsi que dans les Laurentides. Trois régions ont plutôt connu une diminution de leur population. La baisse est faible en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et au Bas-Saint-Laurent. Par contre, elle est nettement plus marquée dans la région de la Côte-Nord, où le taux d’accroissement annuel moyen a été de – 8,2 pour mille au cours de la période 2016-2018.»



Version imprimable
Retour | Haut de page

Me connecter / Log In

Vous n'avez pas de compte? Inscrivez-vous!
Not a member yet? Subscribe Now!


Problème de connexion? / Connexion problem?

Me connecter / Log In