2 mai 2012
Le Juvénat de Desbiens devrait renaître au coût de 5 millions $

UUn Centre de ressources multiples intergénérationnel

L'avenir appartient à ceux qui sont audacieux. C'est ans cet esprit que la communauté des Frères Maristes s'associe à un groupe laïque, la Corporation Oeuvre Vie Nouvelle, afin de relancer le Juvénat de Desbiens sous la forme d'un Centre de ressources multiples intergénérationnel qui visera dans un premier temps la clientèle des 18-35 ans qui vivent des problèmes. Pour se faire, l'organisme lance donc une vaste campagne de financement qui devrait permettre de recueillir 5 millions $ pour la rénovation du bâtiment historique, un joyau du monde de l'éducation, dans la région.

Un imposant cabinet de campagne a été créé et la présidence d'honneur en a été confiée à Gaston Blackburn, ancien député de Roberval et homme d'affaires aguerri.

« Les frères Maristes ont analysé quelque 17 projets, mais celui-là est le bon et ça va fonctionner. Les sceptiques seront confondus ! », a lancé Gaston Blackburn pour qualifier l'enthousiasme qui l'habite pour la relance de ce bâtiment unique dans la région.

Construit en 1948, le Juvénat de Desbiens a opéré comme école privée jusqu'en 1965 où l'institution entrait dans le réseau public jusqu'à 1995 à titre d'école secondaire. À un certain moment, l'école accueillait jusqu'à 650 étudiants, dont une centaine de pensionnaires en provenance de partout dans la région. C'est en 1999 que le Juvénat a officiellement fermé ses portes.

Depuis ce temps, les Frères Maristes ont analysé quelque 17 projets qui n'ont jamais connu de conclusion positive.

Cependant, le projet de la Corporation de l'oeuvre Vie Nouvelle rencontre les attentes des Frères Maristes, car il va perpétuer le volet formation de l'institution tout en apportant un ajout pour permettre aux jeunes de se retrouver, ce qui a toujours été au coeur de la mission des Frères Maristes.

D'ailleurs, en attendant un projet innovateur, la communauté a investi quelque 410 000 $ afin de refaire les toitures du Juvénat pour assurer la bonne conservation du bâtiment.

Le statut juridique du Juvénat de Desbiens fera en sorte que la bâtisse et les terrains appartiennent toujours à la communauté des Frères Maristes qui vont le céder progressivement sur quelques années à la nouvelle corporation.

Cette façon de faire met à l'abri la nouvelle organisation par rapport au versement de ses taxes et n'oblige pas que les rénovations qui seront apportées rencontrent à la lettre le code du bâtiment.

Attendu que le Juvénat va conserver son statut d'école, les travaux viseront à rénover l'ensemble du bâtiment afin de satisfaire aux besoins.

La première phase consistera à refaire la fenestration de l'édifice. Puis, toute la cafétéria sera totalement rénovée pour servir les utilisateurs du bâtiment. Puis, la partie de l'ancienne résidence des Frères Maristes sera rénovée pour offrir de l'hébergement.

Deux axes

Le Centre de ressources multiples intergénérationnel qui sera ainsi créé reposera sur deux axes principaux.

Il y aura d'abord la mission sociale pour permettre aux jeunes de 18 à 35 ans, en voie de réhabilitation et à toute personne en quête de sens, de vivre une expérience nouvelle afin de découvrir leur potentiel et de trouver leur place dans la société. Toute une série de services et organismes externes viendra soutenir cette mission.

Il y aura également un volet économique, soit de proposer une multitude d'activités économiques regroupées en deux thèmes, soit le tourisme et la location d'espaces et organiser des activités ponctuelles et permanentes, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Pour la campagne de financement, Gaston Blackburn sera notamment supporté par cinq entreprises familiales de la région, soit Duchesnes Auto, Nordex, Transport Jean-marie Bernier, Noël Bouchard et Fils et les Fourrures Gauthier. Différentes façons de donner sont possibles, soit dons en ligne, achat de blocs de verre des gymnases à 100 $ du bloc, parrainage d'une pièce, legs, etc...

Les travaux de rénovation se dérouleront au fur et à mesure que les sommes seront recueillies, d'où la réalisation par phase.

Le lancement de la campagne de financement est le début d'un temps nouveau pour le Juvénat de Desbiens mais déjà, la vie reprend sur le site et à Desbiens, tout le monde s'en réjouit.

Version imprimable
Retour | Haut de page

Me connecter / Log In

Vous n'avez pas de compte? Inscrivez-vous!
Not a member yet? Subscribe Now!


Problème de connexion? / Connexion problem?

Me connecter / Log In