Jamésie

Conseiller ou conseillère en développement économique

Administration régionale Baie-James

Matagami

Temps plein, jour

Permanent

Affaires, finances et administration

DESCRIPTION DU POSTE

Sous l’autorité de la direction générale, le conseiller ou la conseillère en développement économique aura comme principales fonctions de :

- Procéder à l’analyse financière de projets soumis dans le cadre d’ententes ou de programmes;
- Répondre aux besoins des promoteurs du territoire et les accompagner dans la réalisation de leurs projets à toutes les étapes
- Procéder à la reddition de comptes des projets soumis par les divers promoteurs et organismes;
- Accompagner et procurer des services-conseils aux diverses clientèles en aidant à la réalisation des plans d’affaires et à la recherche de sources de financement au sein des fonds gérés par l’ARBJ;
- Assurer une présence, un leadership et des relations étroites auprès des intervenants et partenaires œuvrant auprès des entreprises;
- Contribuer à la mise en place d’outils visant le développement de l’entrepreneuriat, la mobilisation et la concertation des acteurs, en cohérence avec les grandes orientations de l’ARBJ;
- Recevoir les gens d’affaires et selon les politiques en vigueur, établir la recevabilité des projets présentés;
- Informer la clientèle des services offerts par l’ARBJ et des différents programmes d’aide au développement économique;
- Analyser, présenter et recommander les dossiers d’investissement : produire différents rapports, tant statistiques que financiers, et présenter les dossiers et les recommandations aux instances de l’ARBJ;
- Siéger à différents comités de travail et d’analyse, notamment les comités d’investissement;
- Connaître les organismes de développement et leur offre de services, orienter les promoteurs et mettre les intervenants en relation;
- Exécuter toutes autres tâches connexes exigées par la direction générale.

QUALIFICATIONS REQUISES

- Diplôme universitaire de premier cycle en administration des affaires, en finances, en comptabilité de gestion; ou toute autre combinaison de formation et d’expérience jugées pertinentes;
- Un minimum de trois ans d’expérience dans des fonctions similaires est souhaitable;
- Planification, organisation et sens des responsabilités et avoir une approche client;
- Sensibilité aux problématiques du secteur économique, savoir reconnaître les enjeux;
- Connaissances en gestion d’entreprises et connaissance du territoire;
- Capacité à respecter les échéances et gérer et assurer le suivi de projets;
- Capacité à travailler en équipe et avec des partenaires externes;
- Capacité d’analyse et de synthèse et à travailler dans l’ambiguïté;
- Habiletés relationnelles et habiletés de communication et à l’oral et à l’écrit;
- Discrétion, initiative et esprit de collaboration;
- Maîtrise de soi et sens des responsabilités et de l’éthique professionnelle.

HABILETÉS

- Négociation : bon communicateur;
- Interpersonnelles : autonomie et jugement.

DURÉE

Emploi permanent

LIEU DE TRAVAIL

Matagami et déplacement sur le territoire de la Baie-James.

RÉMUNÉRATION

La rémunération selon l’expérience et les qualifications, horaire 9/10, prime de disparités régionales, quatre semaines de vacances et plusieurs autres avantages sociaux.

À discuter

5 avril 2018

23 avril 2018

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