Le Granit

Psychoéducateur (conseillère ou conseiller en adaptation scolaire)

Cégep Beauce-Appalaches

Lac-Mégantic

Temps partiel, jour

Occasion d'affaires

Sciences sociales, éducation et administration publique

PSYCHOÉDUCATEUR – CENTRE D'ÉTUDES COLLÉGIALES DE LAC-MÉGANTIC
(Plan de classification interne : Conseillère ou conseiller en adaptation scolaire)
Direction des services à la vie étudiante
Contrat de travail à temps partiel jusqu’au 31 mai 2019 (date prévue)

NATURE DU TRAVAIL
Les emplois de conseillère ou conseiller en adaptation scolaire comportent plus spécifiquement des fonctions de clinicien et des fonctions d’animation et de conseil relatif à la santé mentale et au développement personnel et scolaire des étudiantes et étudiants.

La conseillère ou le conseiller en adaptation scolaire assure auprès des étudiantes et étudiants une fonction d’accueil et de références par rapport aux personnes intervenantes et externes du Collège.

QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES
La conseillère ou le conseiller en adaptation scolaire assiste l’étudiante et l’étudiant dans l’utilisation de ses ressources personnelles pour faire face à une situation problématique. Elle ou il crée un climat facilitant l’intégration d’une expérience.

Elle ou il utilise des outils standardisés reconnus, effectue des entrevues et procède à des observations, si nécessaire. Elle ou il analyse et interprète les observations et les données recueillies.

Au besoin, elle ou il dirige l’étudiante ou l’étudiant vers d’autres organismes, tels les départements de santé communautaire, les centres de services sociaux et les centres hospitaliers.

Elle ou il participe à des études de cas à l’intérieur d’une équipe multidisciplinaire.

En collaboration avec les autres personnes intervenantes concernées et dans le cadre du plan de réussite du Collège, elle ou il planifie, développe, implante, anime et évalue des activités favorisant le cheminement personnel et scolaire de l’étudiante et de l’étudiant.

Sur demande, elle ou il assiste le personnel enseignant dans une meilleure compréhension de l’aspect relationnel enseignant/étudiant.

Elle ou il développe et maintien des relations avec les personnes représentantes du réseau de la santé et des services sociaux et d’autres organismes partenaires dans son champ de compétence.

Elle ou il prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les normes propres à sa profession et les règles du Collège.

Elle ou il peut être appelé(e) à intervenir pour aider à désamorcer des situations de crise ou d’urgence et proposer des pistes de solution.

QUALIFICATIONS REQUISES
• Diplôme universitaire terminal de premier cycle en psychoéducation;
• Maitrise en psychoéducation;
• Être membre de l’ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.

DATE D’EMPLOI ET DURÉE DU CONTRAT
Ce contrat sera effectif à la session d’automne 2018 et à la session d’hiver 2019 pour un total d’environ 140 heures réparties sur 35 semaines. Les dates de début et de fin d’emploi seront confirmées au début de chaque session.

De 42 391 $ à 80 368 $ selon expérience

9 octobre 2018

15 octobre 2018

Version imprimable

Retour | Tous les emplois | Haut de page

Me connecter / Log In

Vous n'avez pas de compte? Inscrivez-vous!
Not a member yet? Subscribe Now!


Problème de connexion? / Connexion problem?

Me connecter / Log In