15 mars 2019
Les contes de L'Érable prennent vie

Lieu : Notre-Dame de Lourdes

MRC : L'Érable

Réalisés dans le cadre du projet artistique Maires et merveilles, les Contes de L’Érable ont été interprétés de belle façon par Yves Payette, Sophie Boissonneault et Daniel Bédard, vendredi et samedi, au Carrefour de l’Érable. Les deux assistances d’une centaine de personnes ont réservé un très bel accueil à cette production pour le moins originale.

Chacune des 11 municipalités du territoire s’est retrouvée au centre de l’attention durant ces soirées . Depuis la première présentation en septembre à Lyster, la livraison a pris du rythme et Patricia Marcoux s’est ajoutée à la production dans le rôle de directrice musicale. Sur scène, les conteurs ont su jouer différents rôles en formule lecture publique animée pour permettre à leur public de se laisser emporter par le récit.

«J’ai beaucoup aimé la formule lecture publique animée. Ça nous permet de jouer et de ne pas être dans le stress d’apprendre à tout prix comme on fait au théâtre. On a le support du texte, mais on peut en mettre et jouer. Plus on est à l’aise, plus on interprète en même temps. Je trouve que c’est une formule gagnante», affirme  Sophie Boissonneault.

Ayant écrit les contes avec Daniel Bédard et Monique Giroux, Yves Payette s’est dit quant à lui heureux de la réaction des spectateurs. «Il y avait un stress parce qu’on n’a pas consulté les municipalités avant d’écrire. On a décidé de prendre un point de vue et de le traiter, donc on ne savait pas comment ça serait reçu. L’accueil est extraordinaire. Les gens sortent avec le sourire.»

La Société d’histoire de Plessisville était représentée lors des soirées. Il s’agissait pour elle d’une façon de souligner son 25e anniversaire. Un morceau de gâteau a été remis aux spectateurs.

Une chanson par municipalité
Le conseiller culturel pour L’Érable Tourisme et culture, Denis Leblanc, apprécie pour sa part la façon dont le spectacle évolue. «On a vraiment un bon show dans les mains. On va encore ajouter du rythme, mais je suis vraiment content.» Aux contes et aux œuvres déjà réalisés s’ajoutera bientôt une chanson pour chaque municipalité de la MRC de L’Érable, précise-t-il.

Les Contes de L’Érable seront présentés à différents endroits au cours des prochains mois. Il sera notamment possible d’assister à des représentations le 15 mars à Notre-Dame-de-Lourdes, le 12 avril à Laurierville et le 20 juin à Saint-Ferdinand.

Version imprimable
Retour | Haut de page

Me connecter / Log In

Vous n'avez pas de compte? Inscrivez-vous!
Not a member yet? Subscribe Now!


Problème de connexion? / Connexion problem?

Me connecter / Log In