Accueil > Bas-Saint-Laurent > Les Basques

Qualité de vie

Située sur la rive Sud du Fleuve Saint-Laurent, la MRC des Basques est non seulement l'une des plus rurales du Bas-Saint-Laurent, mais elle se caractérise aussi par son bouillonnement culturel, son patrimoine unique et ses 400 ans d'histoire passionnante. Ses 11 municipalités proposent une variété de paysages et d'activités. Avec son fleuve géant, son île aux Basques, sa tumultueuse rivière des Trois-Pistoles, ses grèves, ses battures, ses terres cultivées, ses érablières, ses forêts, ses collines et ses villages, cet archétype de la campagne laurentienne sait étancher la soif d'aventure et de tranquillité.

Il est possible d'y habiter un des villages, d'y tenir feu et lieu dans une maison isolée sur un rang ou d'y vivre en ville sans voiture selon le style et les besoins de chacun. Le tout dans un milieu doté de tous les services et à moins d'une heure des villes-centres de Rimouski et de Rivière-du-Loup.

Coût de la vie

Si, dans certains domaines, les salaires des travailleurs de la MRC des Basques sont inférieurs à la moyenne québécoise, il faut reconnaître que le coût de la vie y est aussi beaucoup plus bas. C'est vrai pour le coût de plusieurs services professionnels et de certains produits, mais ce l'est surtout pour l'accès à la propriété.

Accès à la propriété

En région, l'accès à la propriété est facilité par un marché immobilier où les coûts d'achat et de location sont inférieurs à ce qu'ils sont dans les grands centres urbains. À plus forte raison dans Les Basques, où ces coûts sont nettement moindres que dans les villes régionales avoisinantes. C'est pourquoi plusieurs personnes qui travaillent à Rimouski ou Rivière-du-Loup choisissent d'habiter dans la MRC des Basques, à moins d'une heure de leur travail.

Qualité des services

La MRC des Basques peut être fière des services qu'elle détient!

On n'a qu'à penser au fait que c'est notre MRC qui a été reconnue championne en termes de réussite scolaire, avec un taux de diplomation en sept ans de 91% (https://www.journaldequebec.com/2018/09/09/quel-est-le-taux-de-diplomation-dans-votre-mrc).

En ce qui concerne les soins de santé,  l'hôpital de Trois-Pistoles peut se targuer de son temps d'attente à l'urgence qui est reconnu pour être parmi les plus rapides à l'échelle de la province. De plus, l’accessibilité à un médecin de famille y est très aisée et ce, pour tous.

Voir les photos: https://www.placeauxjeunes.qc.ca/mrc-110-photos

Haut de page

L'agent de migration Place aux jeunes

Marie-Ève Rioux

342, rue Jean Rioux
Trois-Pistoles (Québec)  
G0L 4K0

418 314-0404 2502
Envoyer un courriel

Facebook de la MRC

Me connecter / Log In

Vous n'avez pas de compte? Inscrivez-vous!
Not a member yet? Subscribe Now!


Problème de connexion? / Connexion problem?

Me connecter / Log In