Qualité de vie

 La MRC de L'Islet est située sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent à l'extrémité est de la région administrative Chaudière-Appalaches et couvre une superficie de 2 092 km2. La géographie de ce territoire se décompose en trois ensembles physiographiques : la plaine littorale, le piedmont et le plateau appalachien.

La plaine littorale est une étroite bande de terre argileuse d'un peu moins d'une dizaine de kilomètres de largeur et parallèle au fleuve Saint-Laurent. C'est dans cette portion du territoire qu'est localisée la plus grande partie de l'activité agricole. Le potentiel touristique est également important et c'est d'ailleurs dans cette partie du territoire que le tourisme estival  est le plus intense.

Le piedmont constitue la zone de transition entre le plateau appalachien et la plaine littorale. Le piedmont est caractérisé par une bande de hautes crêtes rocheuses, une succession de collines et de petites vallées encaissées où l'on retrouve des terrasses de sable ainsi que du gravier.

Au sud, représentant la plus grande partie du territoire, le plateau appalachien présente un relief plus régulier en déclivité générale vers le Maine où les sols, d'origine glaciaire, sont de textures variables et de pierrosité généralement élevée. Le vaste plateau appalachien permet entre autres le déploiement d'une activité forestière intense et l'agriculture y est confinée aux secteurs présentant les meilleurs potentiels agronomiques.

 

Pour plus de renseignement sur la MRC de L'Islet ou l'une ou l'autre de ses 14 municipalités, visitez le :

www.mrclislet.com

 

Pour avoir ou garder un lien privilégié avec la MRC de L'Islet et être à l'affût de se qui s'y passe, inscrivez-vous au cyberbulletin Accro des régions - MRC de L'Islet, envoyé à chaque semaine.

Haut de page

L'agent de migration Place aux jeunes / Desjardins

Alexandre Caron

962, rue des Trembles
Tourville (Québec)  
G0R 4M0

418 359-3730
Envoyer un courriel

Facebook de la MRC
Twitter de l'agent

Me connecter

Vous n'avez pas de compte? Inscrivez-vous!


Problème de connexion?

Me connecter