Politiques familiales

 La MRC de L'Islet a entrepris, dans le cadre de la mise en oeuvre de la Politique nationale de la ruralité, un certain nombre d'actions afin de mobiliser les forces vives de son milieu.  En effet, la problématique sérieuse de vieillissement et l'exode de la population entraînent des conséquences importantes sur le tissu socioéconomique de la région.

L'élaboration d'une politique familiale s'inscrit dans l'optique d'offrir un cadre de vie de qualité où il fait bon vivre en famille.  Déjà, plusieurs municipalités de la MRC de L'Islet ont formé des comités afin d'élaborer une politique familiale à leur image. Le rôle de la MRC est donc d'harmoniser les actions déjà entreprises et soutenir les municipalités afin qu'elles soient orientées vers l'épanouissement des familles.  La Politique familiale de la MRC de L'Islet vise également à développer la «vision famille» au sein de ses quatorze municipalités. Ainsi, à chaque intervention municipale, il sera opportun de se questionner sur l'impact de la décision prise sur les familles de la municipalité.

Mission de la politique familiale
Par la mission de la politique familiale, la MRC de L'Islet veut offrir un cadre de référence pour l'implantation d'une véritable culture de services aux familles au sein des administrations municipales sur le territoire de la MRC de L'Islet.

Au Québec, le ministère de l'Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille a comme mandat de veiller à ce que les familles aient un milieu de vie offrant des services qui répondent à la diversité de leurs besoins notamment en matière d'habitation, de santé, d'éducation, de garde d'enfants, de sécurité et de loisirs.

Dans cette perspective, le présent guide donne un aperçu des principaux programmes des gouvernements québécois et fédéral ayant un impact sur les familles et les enfants. Pour la plupart, ces renseignements proviennent de brochures, de sites Internet et de documents divers de ces deux niveaux de gouvernement.

Guide des programmes et services gouvernementaux pour les familles et les enfants

Haut de page

L'agent de migration Place aux jeunes / Desjardins

Alexandre Caron

962, rue des Trembles
Tourville (Québec)  
G0R 4M0

418 359-3730
Envoyer un courriel

Facebook de la MRC
Twitter de l'agent

Me connecter

Vous n'avez pas de compte? Inscrivez-vous!


Problème de connexion?

Me connecter