Accueil des nouveaux arrivants

La MRC de L'Islet croit en la nécessité et l'importance d'accueillir ses nouveaux résidants dans les meilleures conditions possibles, mais surtout de faciliter leur intégration.

Quelques municipalités de la MRC de L'Islet ont déjà entrepris des actions afin d'accueillir leurs nouveaux résidants. Cela démontre donc la volonté du milieu à poser des gestes concrets en ce sens. Rien n'est négligé dans les actions entourant l'accueil. En complémentarité avec des actions mises de l'avant à l'égard de la famille par certaines municipalités, la politique d'accueil  de la MRC permet de rassembler les orientations concernant l'accueil des nouveaux résidants ainsi qu'à l'intégration de ceux-ci.

Mission
La mission de la politique d'accueil, c'est de créer les meilleures conditions possibles pour l'accueil et l'intégration des nouveaux résidants sur le territoire de la MRC de L'Islet.  Elle s'applique à tous les résidants qui s'établissent dans la MRC, quels que soient leur situation familiale, leur statut ou leur provenance. Elle concerne et met à contribution toutes les personnes habitant déjà sur le territoire ainsi que toutes les municipalités situées dans la MRC de L'Islet

 

Stratégies

L'accueil :

  • Soutenir les gens qui sont en processus de sélection d'un nouveau milieu de vie et qui sont attirés par la MRC de L'Islet.
  • Traiter, faire suivre et acheminer les demandes d'aide ou d'information en provenance de l'extérieur du territoire auprès des personnes ressources.
  • Fournir de l'information aux nouveaux résidants sur les services offerts par la municipalité, sur les règlements municipaux, sur les organismes, commerces et services disponibles.
  • Indiquer aux nouveaux résidants les implications possibles dans le milieu et les inviter à participer au développement de leur milieu de vie. 
  • Tenir une activité d'accueil et de bienvenue.


L'accompagnement :

  • Référer et diriger les nouveaux résidants vers les ressources répondant à leurs besoins.
  • Diffuser de l'information pertinente à l'égard des nouveaux résidants afin de simplifier leurs démarches.


L'intégration :

  • Encourager et favoriser les projets ou initiatives visant à mettre en interaction les citoyens et les nouveaux résidants.
  • Encourager les nouveaux résidants à s'engager activement au sein de la communauté (permettra d'échanger, de tisser des liens avec d'autres citoyens et se créer un réseau de contacts).

Haut de page

L'agent de migration Place aux jeunes / Desjardins

Alexandre Caron

962, rue des Trembles
Tourville (Québec)  
G0R 4M0

418 359-3730
Envoyer un courriel

Facebook de la MRC
Twitter de l'agent

Me connecter

Vous n'avez pas de compte? Inscrivez-vous!


Problème de connexion?

Me connecter