Portraits économiques

De l'exploitation des ressources naturelles aux activités récréotouristiques, de la sculpture aux manifestations cutlurelles, de la marine marchande à la navigation de plaisance, des réputés poêles à bois en fonte de L'Islet aux industries de pointe, l'économie régionale en expansion assure encore aujourd'hui sa diversification.

Les grands secteurs d'activités économiques :

Agriculture, exploitation forestière et autres industries axées sur l'extraction des ressources

  •  On dénombre plus de 500 fermes sur le territoire de la MRC de L'Islet, dont la production laitière est prédominante (plus d'une centaine de ferme laitière). Des établissements dotés des dernières avancées technologiques, des agriculteurs fiers et qui ont des visions d'avenir, voilà ce qui rend le milieu agricole dynamique. À noter aussi : la MRC de L'Islet est l'une des plus forestières de la région de Chaudière-Appalaches puisque le couvert forestier y représente 85% de la superficie totale du territoire.

    Secteur manufacturier (construction et fabrication).
  • Ce secteur d'activité procure de l'emploi à plus de 3000 travailleurs. Plus spécifiquement, cette industrie repose principalement sur la transformation du bois, l'ameublement, les produits métalliques et le plastiques. Fortement exportatrice, les entreprises de la région possèdent pour la plupart des départements de recherche et développement.

    Commerces et services
  • Le territoire de la MRC de L'Islet est desservi par tous les services et commerces de proximité répondant aux besoins de la population. Le nombre de commerces est en augmentation constante depuis 1990. Plusieurs parcs industriels localisés sur tout le territoire de la MRC sont en voie d'accueillir, dans un avenir rapproché, de nouvelles entreprises dans des secteurs d'activités très variées.

Haut de page

L'agent de migration Place aux jeunes / Desjardins

Alexandre Caron

962, rue des Trembles
Tourville (Québec)  
G0R 4M0

418 359-3730
Envoyer un courriel

Facebook de la MRC
Twitter de l'agent

Me connecter

Vous n'avez pas de compte? Inscrivez-vous!


Problème de connexion?

Me connecter