Accueil > Bas-Saint-Laurent

Milieu de vie et territoire

Géographie et histoire
Les adjectifs sont nombreux pour décrire la région du Bas-St-Laurent. La nature que l'on peut observer dans la région est tout simplement grandiose! Le Bas-St-Laurent regorge de lacs, de rivières, en plus de la présence du fleuve sur 320 km, des douces collines du Kamouraska et du Parc du Bic, sans oublier les superbes Vallées de la Matapédia et du Témiscouata!

Le fleuve St-Laurent est omniprésent dans la région. Avec la navigation et la construction de goélettes, la vie est associée au fleuve depuis trois siècles. Ce qui fait la beauté de la région et qui contribue à diversifier les paysages rencontrés tout au long du fleuve est la largeur de celui-ci qui varie de 50 à 100 kilomètres, on le qualifie d'ailleurs de « mer » dans certaines MRC.

Population et municipalités
C'est dans ce majestueux décor que vivent 2,4 % de la population du Québec, soit 199 983 habitants en 2016. Cette population, répartie sur un territoire de 22 186 km², a une densité de neuf habitants/km². Le milieu rural rassemble la plus importante population avec 50% des habitants de la région.

Le Bas-St-Laurent compte 130 municipalités, villes ou villages, regroupés dans huit municipalités régionales de comté (MRC) : Les Basques, Kamouraska, Matane, La Matapédia, La Mitis, Rimouski-Neigette, Rivière-du-Loup et Témiscouata. C'est la MRC Rimouski-Neigette avec la capitale du Bas-St-Laurent, Rimouski, qui représente le territoire le plus habité avec 15% de la population. Cependant, des centres urbains se déploient sur l'ensemble du territoire, si bien que l'on retrouve dans chacune des MRC un pôle important de services. 

Territoires (MRC) où Place aux jeunes est présent, villes principales et population en 2016 : 

  • Les Basques
    Trois-Pistoles: 3 246 habitants

  • Kamouraska
    La Pocatière: 4 120 habitants

  • MRC Matane
    Matane : 14 316 habitants

  • La Matapédia
    Amqui : 6 178 habitants

  • La Mitis
    Mont-Joli : 6 281 habitants

  • Rimouski-Neigette
    Rimouski: 56 650 habitants

  • MRC Rivière-du-Loup
    Rivière-du-Loup: 19 507 habitants

  • Témiscouata
    Témiscouata-sur-le-Lac : 4 910 habitants

Sources :
Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation
www.bas-saint-laurent.org
Institut de la Statistique du Québec

Haut de page

Me connecter / Log In

Vous n'avez pas de compte? Inscrivez-vous!
Not a member yet? Subscribe Now!


Problème de connexion? / Connexion problem?

Me connecter / Log In