Accueil > Mauricie

Milieu de vie et territoire

Géographie et histoire

La région est située au cœur du Québec, à mi-chemin entre Montréal et Québec (1h30 de route entre chacune des deux villes) et à proximité des régions de Lanaudière, de la Capitale-Nationale, du Saguenay / Lac-Saint-Jean et de l'Abitibi-Témiscamingue.

L'histoire de la Mauricie remonte à la fondation de Trois-Rivières, deuxième ville la plus ancienne du Canada. Sise sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, Trois-Rivières fut le point d'ancrage du développement de la région qui s'est fait, en gagnant le nord, le long de la vallée du Saint-Maurice.

La Mauricie doit son nom à la rivière Saint-Maurice qui prend sa source dans le réservoir Gouin. Avec ses 587 kilomètres, elle est l'âme de la région. Axe vital, elle a permis de découvrir et d'exploiter un territoire inestimable de lacs et de forêts.


Population et municipalités

La région de la Mauricie représentait 3,22 % de  la  population  du  Québec  en  2016 (268 198 habitants) et se classait au 11e rang parmi  les  17 régions  administratives  du Québec.  Cette population, répartie sur un territoire de 35 448 km², a une densité de 8 habitants/km². La population rurale représente 26,0 % de la population  de  la  région (19,1 % pour le Québec).

En Mauricie,  la  croissance  de  la  population devrait  être  ténue  au  cours  des  prochaines années. Contrairement  à  ce  qui  est  observé  dans la majorité   des   régions,   la   croissance démographique en Mauricie résulte uniquement des gains migratoires. Ainsi, de 2016 à 2021, la population de la région devrait enregistrer une hausse de 1,1 %, comparativement à 3,8 % pour celle du Québec.

La région compte six municipalités régionales de comté (MRC) et territoires équivalents (TE) : Les Chenaux, Maskinongé, Mékinac, Shawinigan, Trois-Rivières, et le Haut-St-Mauricie. La région compte 42 municipalités et 7 autres territoires. La ville de Trois-Rivières regroupe la moitié de la population totale de la région.


Territoires (MRC) où est situé Place aux jeunes et villes principales : 

  • Haut-St-Maurice (Agglomération La Tuque)
    Ville principale: La Tuque (10 736 habitants)

  • Maskinongé
    Ville principale: Louiseville (7 371 habitants)

  • Mékinac
    Ville principale: Saint-Tite (3 880  habitants)

  • Shawinigan 
    Ville principale: Shawinigan (49 145 habitants)

  • Trois-Rivières
    135 851 habitants

Haut de page

Me connecter / Log In

Vous n'avez pas de compte? Inscrivez-vous!
Not a member yet? Subscribe Now!


Problème de connexion? / Connexion problem?

Me connecter / Log In