Accueil > Estrie

Milieu de vie et territoire

Géographie et histoire
Située dans les Appalaches et sillonnée par un réseau hydrographique ramifié, l'Estrie est bornée au nord par les régions du Centre-du-Québec et de Chaudière-Appalaches, à l'ouest par la Montérégie. À lest et au sud, elle s'adosse aux états du Maine, du New Hampshire, du Vermont et de New York. Façonnés par un heureux mariage de lacs et de montagnes, les paysages estriens contribuent à la notoriété de la région tant sur le plan touristique que récréatif.

L'Estrie a été peuplée, au lendemain de la guerre d'Indépendance américaine, par les «loyalistes» demeurés fidèles à la Couronne d'Angleterre tandis que les Britanniques, les Écossais et les Irlandais s'installent dans la seconde moitié du XIXe siècle. Attirés par les manufactures de textile, les Canadiens français, quant à eux, s'implantent au début du XXe siècle.

Population et superficie
La région de l'Estrie représente 3,9 % de la population du Québec en 2016 (324 009 habitants) et se classait au 9e rang parmi les 17 régions administratives. Cette population, répartie sur un territoire de 10 197 km², a une densité de 32 habitants/km². Les francophones représentent 88,9 % de la population estrienne et de 8,4 % pour les anglophones.

Depuis plusieurs années, les régions manufacturières observent un accroissement démographique important. L'Estrie ne fait pas exception. De 2001 à 2006, la population de la région a augmenté de 3,3 %, soit un rythme légèrement supérieur à celui du Québec ( 3,2 %).

En Estrie, l'importance de la population rurale est de 36,7 %, soit une part près de deux fois plus élevée qu'au Québec (19,8 %). Outre la ville de Sherbrooke, l'ensemble du territoire est à caractère rural où les affectations agricole et forestière représentent 86 % de la région.

Municipalités et MRC
La région compte sept municipalités régionales de comté (MRC) et territoires équivalents (TE): Coaticook, des Sources, Granit, Haut-Saint-François, Memphrémagog, Val Saint-François et la ville de Sherbrooke. Il existe 89 municipalités locales en Estrie dont Sherbrooke, ville la plus populeuse avec près de 164 538 habitants.

L'Estrie a un réseau d'institutions d'éducation au sein duquel sont représentés tous les niveaux du système d'éducation québécois dont 10 écoles de formation professionnelle, 2 collèges privés, 2 cégeps et 2 universités (Université de Sherbrooke et l'Université Bishop).

Territoires (MRC) où Place aux jeunes est présent et principales villes :

  • Le Granit
    Lac-Mégantic : 6 147 habitants
  • Coaticook
    Coaticook : 9 241 habitants
  • Haut-St-François
    Cookshire-Eaton : ‎5 393 habitants

  • Les Sources
    Asbestos : 6 877 habitants

  • Val-St-François
    Windsor : ‎5 419 habitants
  • Memprhémagog
    Magog : 26 824 habitants
  • À noter que Place aux jeunes possède un projet anglophone en Estrie. Make Way for YOUth Estrie couvre tout le territoire de la région (incluant la ville de Sherbrooke).


Sources :
Estrie 05
Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation

Haut de page

Me connecter / Log In

Vous n'avez pas de compte? Inscrivez-vous!
Not a member yet? Subscribe Now!


Problème de connexion? / Connexion problem?

Me connecter / Log In