Accueil > Outaouais

Milieu de vie et territoire

Vaste territoire situé à l'extrême sud-ouest du Québec, la région est bordée au nord-ouest par l'Abitibi-Témiscamingue, à l'est par les Laurentides et au sud-ouest par l'Ontario. La rivière des Outaouais constitue d'ailleurs une frontière naturelle entre le Québec et l'Ontario.

La région de l'Outaouais représente 4,67 % de la population du Québec en 2016 (389 139 habitants). Cette population, répartie sur un territoire de 30 472 km², a une densité de 13 habitants/km².

La zone urbaine de l'Outaouais est représentée par la nouvelle ville de Gatineau. Elle est de loin la ville la plus importante et accapare plus de 70 % de la population de la région. La zone plus rurale ou en périphérie du la ville principale est, quant à elle, constituée de quatre municipalités régionales de comté (MRC), soit les Collines-de-l'Outaouais, Papineau, Pontiac et la Vallée-de-la-Gatineau. Au total, la région compte 75 municipalités et autres territoires et l'importance de la population rurale est de 14,2 % (19,1 % pour le Québec).

L’Outaouais  devrait  connaître  une  forte croissance  démographique  au  cours  des prochaines années. De 2016 à 2021, la population de la région devrait  croître  de  5,4 %,  un  rythme  plus rapide que celui du Québec ( 3,8%). Le portrait peut être différent dans les MRC où PAJ est présent.


Territoire (MRC) où Place aux jeunes est présent et villes principales :

  • Vallée-de-la-Gatineau
    Maniwaki : 3 778 habitants


Sources :
Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation

Haut de page

Me connecter / Log In

Vous n'avez pas de compte? Inscrivez-vous!
Not a member yet? Subscribe Now!


Problème de connexion? / Connexion problem?

Me connecter / Log In