Accueil > Abitibi-Témiscamingue

Milieu de vie et territoire

Géographie et histoire
Terre de découvertes et d'aventures, l'Abitibi-Témiscamingue constitue la pointe ouest du Québec, délimitée au nord par la région du Nord-du-Québec, au sud, l'Outaouais et à l'est, la Mauricie. La région est couverte d'immenses espaces largement intacts dominés par la forêt et une profusion de lacs.

Lieu d'échange historique entre les marchands de fourrures européens et les Algonquins, cette vaste région richement dotée en ressources minières a accueilli au début du 20e siècle ses premiers défricheurs et attiré les prospecteurs en quête d'or. Fière d'une histoire marquée au coin du courage et de la détermination, l'Abitibi-Témiscamingue offre à ses visiteurs une expérience pleine d'inédit qui privilégie le contact intime avec la grande nature.

Population, superficie et municipalités
L'Abitibi-Témiscamingue  représentait  1,78 % de  la  population  du  Québec  en  2016 (147 982 habitants) et se classait au 14e rang parmi les17 régions administratives  du Québec. La région occupe une superficie de 57 339 km2. La  densité  de  population de ce territoire de 57 349 km² est de près de 3 hab./km².

L'Abitibi-Témiscamingue compte 79 municipalités et autres territoires et est découpée en cinq municipalités régionales de comté (MRC): Abitibi, Abitibi-Ouest, Rouyn-Noranda, Témiscamingue et la Vallée-de-l'Or. L'importance de la population rurale est de 35,8 %, soit une part presque deux fois plus élevée qu'au Québec (19,81%).

Rouyn-Noranda regroupe la plupart des bureaux régionaux des différents ministères et établissements scolaires. Les MRC d'Abitibi, d'Abitibi-Ouest et du Témiscamingue comptent chacune une constellation de collectivités rurales gravitant autour d'un pôle de services for. L'agriculture y occupe une place de choix, bien que le secteur des services soit celui qui emploie le plus de citoyens de ces territoires.


Territoires (MRC) où est situé Place aux jeunes et villes principales : 

  • Abitibi 
    Principale ville : Amos (12 836 habitants)

  • Abitibi-Ouest
    Principale ville : La Sarre (7 492 habitants)

  • Rouyn-Noranda
    Principale ville : Rouyn-Noranda (42 298 habitants)

  • Témiscamingue
    Principale ville : Ville-Marie ( ‎2 607 habitants)

Sources :

Portail régional Ma Région d'Être
Ministère de l'Écconomie, de la Science et de l'Innovation

 

Haut de page

Me connecter / Log In

Vous n'avez pas de compte? Inscrivez-vous!
Not a member yet? Subscribe Now!


Problème de connexion? / Connexion problem?

Me connecter / Log In