Accueil > Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine

Milieu de vie et territoire

La Gaspésie : parmi les 20 régions du monde à voir en 2011 selon le National Geographic!

Géographie
La Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, une région au charme maritime, est située à l'est du Québec. Ce territoire, grand comme la Belgique, se compose de deux ensembles géographiques : la péninsule gaspésienne (20 223 km carrés) et l'archipel des Îles-de-la-Madeleine (202 km carrés).


La réalité physique et humaine a façonné plusieurs paysages. Localités de la rive nord blotties au bord de baies encastrées entre des falaises abruptes; vallées abritées au fond desquelles coulent de jolies petites rivières; contreforts des Appalaches qui viennent mourir dans la mer à la pointe de la péninsule. Baie des Chaleurs aux littoraux tantôt bordés de hautes falaises d'ocre rouge, tantôt semés de barachois fourmillant de vie. Plateaux aux forêts abondantes et aux eaux poissonneuses. Puis, à 230 kilomètres au sud-ouest de Gaspé, enchâssé au milieu du golfe Saint-Laurent, autre joyau de cette région : le célèbre archipel des Îles-de-la-Madeleine, pays de dunes, de caps, de promontoires et de plages sans fin.


Population, municipalités et superficie
La Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine représente 1,1 % de la population du Québec avec 91 781 habitants en 2016. Cette population, répartie sur un territoire de 20 272 km², a une densité d'un peu moins de 4,5 habitants/km².


La région compte 54 municipalités et six municipalités régionales de comté (MRC) et territoires équivalents (TE) : La Haute-Gaspésie, La Côte-de-Gaspé, Rocher-Percé, Bonaventure, Avignon et les Îles-de-la-Madeleine. La ville de Gaspé et celle des Îles-de-la-Madeleine accaparent ensemble près de 30 % de la population de la région, dont l'importance de la population rurale (100,0 %) contraste fortement avec ce qui est observé au Québec (19,8 %).


Territoires (MRC) où Place aux jeunes est présent, villes principales et population en 2016 :

  • Avignon (Baie-des-Chaleurs)
    Carleton-sur-Mer : 4 073 habitants

  • Bonaventure (Baie-des-Chaleurs)
    New Richmond : 3 706 habitants

  • La Côte-de-Gaspé
    Gaspé : 14 568 habitants

  • La Haute-Gaspésie
    Sainte-Anne-des-Monts : 6 437 habitants

  • MRC Îles-de-la-Madeleine
    Ville Les Iles-de-la-Madeleine : 12 544 hab.

  • Le Rocher-Percé
    Chandler : 7 546 habitants

Sources :
www.gaspesieilesdelamadeleine.ca
Institut de la Statistique du Québec
Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation


Haut de page

Me connecter / Log In

Vous n'avez pas de compte? Inscrivez-vous!
Not a member yet? Subscribe Now!


Problème de connexion? / Connexion problem?

Me connecter / Log In