Accueil > Chaudière-Appalaches

Milieu de vie et territoire

D'une superficie de 15 071 km2, la région de la Chaudière-Appalaches est bornée au nord-est par la région du Bas-Saint-Laurent, au nord-ouest par le fleuve Saint-Laurent et la région de la Capitale-Nationale, au sud-ouest par les régions du Centre-du-Québec et de l'Estrie et au sud-est par la frontière internationale avec les États-Unis d'Amérique. La région regorge de riches basses terres agricoles, du piedmont et du plateau appalachien ainsi que de forêts composées de résineux et de feuillus.

Les villages situés le long du fleuve comptent parmi les plus anciens lieux de colonisation de la Nouvelle-France. Mais il a fallu attendre l'instauration du régime anglais pour que le peuplement gagne l'intérieur des terres. Aujourd'hui, près de la moitié (48,7 %) de la population de la Chaudière-Appalaches vit dans une zone rurale, contre 19,8 % au Québec.

La région compte une population de 424 856 habitants (2016), réparties en 136 municipalités et regroupées en neuf municipalités régionales de comté (MRC) et un pôle urbain, Lévis, qui accapare plus du tiers de la population du territoire. Au nombre des MRC : Beauce-Sartigan, Les Appalaches, Les Etchemins, L'Islet, Lotbinière, Montmagny, Robert-Cliche, Bellechasse et La Nouvelle-Beauce. 


Territoires (MRC) où Place aux jeunes est présent, villes principales et population en 2016 :

  • Les Appalaches
    Thetford Mines : 25 488 habitants

  • Beauce-Sartigan (Beauce-Sud)
    Saint-Georges : 32 538 habitants

  • Les Etchemins 
    Lac-Etchemins : 3 822 habitants

  • MRC L'Islet
    St-Jean-Port-Joli : 3 407 habitants

  • MRC Montmagny 
    Montmagny : 11 334 habitants

Sources:
Institut de la statistique du Québec
Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation


Haut de page

Me connecter / Log In

Vous n'avez pas de compte? Inscrivez-vous!
Not a member yet? Subscribe Now!


Problème de connexion? / Connexion problem?

Me connecter / Log In