Accueil > Lanaudière

Milieu de vie et territoire

Géographie

Située aux portes de Montréal, Lanaudière est l'une des belles régions du Québec qui offre une nature vierge et sauvage. Logée entre le fleuve Saint-Laurent au sud et le massif laurentien au nord, entre les régions des Laurentides à l'ouest et de la Mauricie à l'est, on passe ainsi de territoires peuplés aux grands espaces naturels à peine habités.


Municipalités, superficie et population

La région compte 72 municipalités, villes et territoires non organisés. Les municipalités sont regroupées en 6 municipalités régionales de comté (MRC) et territoires équivalents (TE) : Matawinie, D'Autray, Joliette, Montcalm, L'Assomption et Les Moulins.

La région de Lanaudière connaît, depuis plus de trente ans, l'une des croissances démographiques les plus fortes du Québec. Elle représentait 6,03 % de la population du Québec en  2016 (502 152 habitants) et se classait au 5e rang parmi  les 17 régions administratives du Québec. Cette population, répartie sur un territoire de 12 309 km², a une densité de 41 habitants/km². La région possède un caractère plutôt rural et plus de la moitié de sa population habite dans 6 municipalités localisées dans la portion sud de la région, à proximité de la région métropolitaine. Les villes de Terrebonne et de Repentigny accaparent ensemble plus de 40 % de la population régionale.


Territoires (MRC) où Place aux jeunes est présent et villes principales :

  • D'Autray
    Berthierville : 4 715 habitants

  • Matawinie
    Rawdon : 11 507 habitants


Sources :
Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation

Haut de page

Me connecter / Log In

Vous n'avez pas de compte? Inscrivez-vous!
Not a member yet? Subscribe Now!


Problème de connexion? / Connexion problem?

Me connecter / Log In