Accueil > Montérégie

Milieu de vie et territoire

Géographie et histoire

La Montérégie occupe la partie sud-est de la plaine du Saint-Laurent. Ses frontières sont au nord, le fleuve Saint-Laurent, à l'ouest, l'Ontario, au sud, l'État de New York et, à l'est, l'Estrie et la Mauricie. La région tient son nom des sept collines qui la jalonnent : les Collines Montérégiennes (Saint-Bruno, Saint-Hilaire, Rougemont, Yamaska, Shefford, Brome, Saint-Grégoire). Les sous-régions qu'elle englobe sont marquées d'un passé riche. Nous n'avons qu'à penser à la vallée du Richelieu qui rappelle les explorations de Champlain ou encore la résistance des patriotes à Saint-Denis; aux villes et villages comme Boucherville, Verchère, Sorel-Tracy.


Population, municipalités et superficie

La  Montérégie  représentait  18,45 %  de  la population du Québec en 2016 (1 5 36 121 habitants)  et  se  classait  au 2e rang  parmi  les 17 régions administratives du Québec.  La densité de la population de ce territoire  de 11 111 km² est de 138 hab./km2.  Le territoire affiche, depuis plus de 30 ans, une des meilleures croissances démographiques au Québec. De  2016 à 2021, la population de la région devrait croître de 4,7 %, alors que celle du Québec devrait enregistrer une croissance de 3,8. Les perspectives demeurent encourageantes.

La Montérégie comprend 179 municipalités, dont deux réserves indiennes : Kahnawake et Akwesasne, réparties dans 15 municipalités régionales de comté (MRC) et territoires équivalents (TE). Elle est caractérisée par des milieux urbains et ruraux bien structurés. La région recense 5 des 20 municipalités les plus populeuses du Québec dont Longueuil avec 245 094 habitants. La population rurale quant à elle est estimée à 16% (19,1 % au Québec).


Territoires (MRC) où Place aux jeunes est présent et villes principales :

  • MRC Acton
    Acton Vale : 7 656 habitants

  • Brome-Missisquoi
    Cowansville : ‎13 656 habitants
    Bromont : 8 438 habitants
  • Haut-St-Laurent
    Huntingdon : 2587 habitants

  • Pierre-De Saurel
    Sorel-Tracy : 35 307 habitants


Sources:

Palmarès des carrières 2017, Septembre éditeur

Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation

Haut de page

Me connecter / Log In

Vous n'avez pas de compte? Inscrivez-vous!
Not a member yet? Subscribe Now!


Problème de connexion? / Connexion problem?

Me connecter / Log In